Loading...
Menu
Informations de la clinique
Retour à la page des services

Effets nocifs de l’amalgame

Ces dernières années, la recherche scientifique a démontré que l’amalgame (plombage gris), couramment utilisé pour obturer les dents cariées, comporte certains risques pour la santé. En effet, cet alliage de métaux est constitué de 50% de mercure. La mastication, le brossage et les serrements de dents provoqueraient la dissolution du mercure dans la salive et l’émission d’émanations toxiques. Le mercure peut nuire aux fonctions rénales, peut passer par le sang à travers de placenta de la femme enceinte, se retrouver dans les poumons, le foie ou le tractus gastro-intestinal.

En plus de cette toxicité, les réparations faites en amalgame ne sont pas particulièrement esthétiques, ni solides. Avec le temps, elles prennent de l’expansion, induisant de la pression sur les parois de la dent qui finit souvent par se fissurer et devenir sensible.

Heureusement nous pouvons vous offrir des alternatives efficaces, telles que les restaurations en céramique ou le plombage blanc en composite, constitué d’un mélange de verre et de résine. En plus d’avoir une esthétique parfaite, ces options sont sans danger pour la santé.